• Vocaloids, Games & Medias

    vocaloid miku hatsune   vocaloid miku hatsune   vocaloid miku hatsune   Vocaloid 2 Megpoid Gumi   Vocaloid 2 Gackpoid Kamui Gakupo   sims

    valkyrie profile   chrono cross   final fantasy xiii   final fantasy xiii   final fantasy   final fantasy xiii

    Final Fantasy XIII-2   Tera Online   Aion

    GMO-Project   Vocaloids, Games & Medias

  • vocaloid fantasy

      

    Troisième Vocaloid 2 anglophone et cinquième Vocaloid conçu par Zero-G sur la technologie de la société Crypton Future Media, sorti le 14 Juillet 2009.

    Pour son nouveau projet après la conception du Vocaloid 2 Prima, la société Zero-G prévoit de configurer pour son projet suivant de logiciel de synthèse vocale la voix d'une jeune chanteuse japonaise de 17 ans, pimpante, pouvant chanter en anglais et excellant dans les styles musicaux Electro, Pop et House.

    La sortie de Sonika a été d'autant plus réussie qu'elle s'est accompagnée de diverses démarches officielles publicitaires et commerciales, en plus des traditionnelles démos que sont Sora, Ring my Bell et Sonika Says. La plus marquante a été l'ouverture d'un compte Twitter à son nom, par lequel sont publiées des indications concernant les autres Vocaloids, comme la sortie tardive de Tonio, des articles à venir dans la presse ou la publication taïwanaise en 2011 de Big Al de PowerFX ; les tweets émis par son profil à l'attention des fans a ainsi amené des discussions quant à la détermination de ses objets fétiches que sont l'ananas et le thon sashimi.

    Entre le 02 et le 30 Novembre 2009 est organisé par Zero-G un concours appelant à créer un nouveau look pour la personnification de Sonika - qui ressemble alors à s'y méprendre à celle de Megpoid - par création graphique, le gagnant se voyant remettre un exemplaire gratuit du logiciel Vocaloid 2. Le design officiel de Sonika est ensuite réalisé par l'artiste indonésien Mario Wibisono à la demande de la société de développement du logiciel dont l'emballage réédité est orné de l'oeuvre figurative. Une compétition musicale organisée en 2010 désigne comme gagnant le participant Daniel Castro avec le titre U Know It - My Name is Sonika, remportant un logiciel Vocaloid de Zero-G de son choix.

    Vocaloid 2 Sonika

     

    VOCALOID 2 SONIKA DEMO SONG - Dinky Dink

     

    Mais le succès mondial de Vocaloid 2 Sonika est davantage engagé en Grande Chine le 1er Août 2010, sa distribution conçue et entreprise par la société Ecapsule Co. Ltd. Sa version initiale accompagnée d'un DVD d'introduction, un tableau de comparaison de phonèmes anglais et chinois en plus d'une notice explicative, permet d'atteindre assez facilement une prononciation proche à 90 %... Cette édition a préalablement été présentée lors d'une convention spécialement organisée les 24 et 25 Juillet 2010 avec divers produits dérivés en édition limitée tels stickers et posters, et les démos conçues pour l'occasion : Little Forest, Scenery, Press that Accelerator et 夢想天堂.

    Sonika en tant que Vocaloid 2 anglophone a un fort accent anglais et une tonalité de voix qui convient bien aux styles musicaux modernes comme la Pop auxquels son usage est destiné. Mais elle peut chanter dans différentes autres langues grâce à une banque vocale qui ne se limite pas à des phonèmes fixes et permet bon nombre de combinaisons de consonnes et de voyelles, bien qu'elle ne dispose pas des phonèmes de respiration généralement inclus dans les banques vocales japonaises.

    Cependant sa hauteur de voix est limitée à celle d'une mezzo-soprane, et ses tonalités douces peuvent rendre les paroles confuses. A cela s'ajoutent des sons pincés voire discordants qui apparaissent à l'utilisation de sa banque vocale, d'autant plus si l'ordinateur gérant le logiciel est bas de gamme, et qui rendent problématique la conception d'une chanson de longue durée, davantage pour Sonika que pour n'importe quel autre Vocaloid 2 ; il n'est possible de les enlever ou de les atténuer qu'en adoucissant la note par le logiciel ou par un autre programme d'édition audio... ce qui est susceptible de modifier la voix même de Sonika qui, de base douce et feutrée, devient claire et forte en atteignant sa gamme optimale, et d'avoir un chant instable.

    Un tutoriel existe avec conseils et suggestions pour son utilisation optimale ; cependant Sonika est considérée en tant que Vocaloid de mauvaise qualité, et les difficultés à obtenir un bon rendu la font déconseillée aux utilisateurs amateurs, malgré les possibilités phonétiques de sa banque vocale qui constituent un avantage par rapport aux autres Vocaloids et dont très peu d'utilisateurs savent profiter... aussi les combinaisons de l'usage de Sonika avec d'autres Vocaloids 2, notamment Luka Megurine qui est le Vocaloid 2 anglophone conçu par la société Crypton Future Media, se sont-elles développées davantage, Sonika apportant ses phonèmes performants et son partenaire, ses tonalités plus abouties, soit l'un masquant les lacunes de l'autre.

    Les faiblesses du logiciel n'ont pourtant guère entamé la popularité de sa personnification. Forte de l'utilisation de son avatar développé par son compte Twitter jusqu'à lui attribuer des cheveux de couleur changeante et des tâches de rousseur apparaissant en été chaud, Sonika représente le concept des Vocaloids anglophones surnommés Engloids, mais surtout celui de la Famille Vocaloid plébiscité et imaginé par de nombreux fans, apparentant les personnifications des logiciels Vocaloid entre eux tels des frères et soeurs... avec aujourd'hui plus de 1200 abonnés, tweetant à la sortie des premiers Vocaloids 3 être impatiente de les rencontrer et de chanter avec eux.

       

    vocaloid fantasy

    Vocaloid 2 Sonika


    59 commentaires
  • Vocaloid 2 Megpoid Gumi

       

    Second de la série de logiciels de synthèse vocale et premier de type féminin Vocaloid 2 conçu par le développeur Internet Co. Ltd, sorti le 26 Juin 2009.

    Un an après la mise sur le marché de leur premier produit Vocaloid 2 Gackpoid qui a connu un grand succès après de ses utilisateurs, Internet Co. Ltd conçoit un second logiciel de même technologie basé de nouveau sur les données vocales d'un artiste existant, mais cette fois féminin ; il s'agit en l'occurence de Megumi Nakajima, chanteuse japonaise populaire et doubleuse connue notamment pour prêter sa voix au personnage Lyra de la série animée Fairy Tail. Le logiciel est ainsi baptisé Megpoid (メグッポイド) en référence à l'interprète niponne...

    ... une référence poussée jusqu'à la conception de la personnification de Megpoid. Car le dessinateur Yuuki Masami qui a notamment travaillé sur le manga Mobile Police Patlabor figure pour représenter le produit d'Internet Co. Ltd une jeune femme d'1m54 aux cheveux mi-longs verts, aux vêtements oranges, dynamique et enjouée avec des lunettes de protection sur la tête ; son objet fétiche étant la carotte, elle ressemble ainsi au personnage Ranka Lee de la série animée Macross Frontier doublée par Megumi Nakajima elle-même, dans un style plus moderne et futuriste.

    Vocaloid 2 Megpoid Gumi

     

    MEGPOID GUMI CROSSLIGHT - Your Love will Surely Skyrocket

     Le logiciel Megpoid à sa sortie comprend trois chansons démonstratives : Happy Birthday, beMYSELF (chanson originale de Megumi Nakajima) et Hitori Yukari. Cinq chansons au total existent sur le site officiel : be MYSELF version connue et version One Chorus, Fly Me to the Moon Part 1 et 2, et Blue Butterfly. Conçu d'après la voix de la chanteuse-doubleuse Megumi Nakajima, Megpoid produit ainsi les tonalités d'une jeune femme japonaise qui se situent entre le niveau aïgu d'adolescente de Miku Hatsune et celui plus adulte de Luka Megurine, offrant de larges possibilités dans les genres musicaux, par exemple aussi bien pour la pop festive ou le rock ténébreux. L'absence de ses banques de données vocales du phonème "z" malgré la présence du phonème "dz" du fait de la programmation de la voix d'origine niponne rend ardue la réalisation de prononciation de termes anglophones, ce qui n'a cependant pas empêché Megpoid d'être reconnu d'une qualité supérieure Vocaloid Artist, de par son réalisme et de sa facilité d'utilisation générale plus tard agrémentée d'une extension Internet Co. Ltd créée après le succès des Append de Crypton Future Media.

     

    Megpoid a été dès ses débuts beaucoup utilisé par la communauté populaire de création graphique et musicale Nico Nico Douga boostant sa popularité au second rang des logiciels de technologie Vocaloid derrière Miku Hatsune et de l'ensemble des vidéos uploadées par le groupe comme vues par leurs fans, au point d'être mis en avant notamment lors de concerts 3D AR Live VOCAFARRE aux côtés d'Akikoroid-chan et lors du King Run Anison Red and White organisé pour la célébration du nouvel an 2010 avec le titre Interstellar Flight de Megumi Nakajima et dans le jeu pour Nintendo 3DS Project Mirai avec Miku Hatsune...

    Fort de ses qualités logicielles, de sa popularité et de ses possibilités d'application, Megpoid est le premier produit Vocaloid 2 adapté pour la technologie Vocaloid 3 - avec trois déclinaisons vocales : Power, Whisper, Adult et Sweet - juste après la sortie du logiciel SeeU de la société coréenne SBS Artech de la très attendue nouvelle génération Vocaloid.

     

    Vocaloid 2 Megpoid Gumi


    71 commentaires
  • Vocaloid 2 Gackpoid Kamui Gakupo

       

    Logiciel de synthèse vocale de la série Vocaloid 2 conçue par la société Yamaha Corporation, premier publié par Internet Co. Ltd et sorti le 31 Juillet 2008.

    Après la conception des Vocaloid 2 Hatsune Miku, Kagamine Lin et Ren dont les banques de sons ont été faites à partir de voix de chanteuses japonaises ou de Seiyu, Internet Co. Ltd souhaite utiliser comme base la voix d'un chanteur. Estimant qu'il serait difficile de trouver un artiste qui accepterait de participer à ce projet, la société contacte Dwango Co., entreprise de développement de contenus et de systèmes de divertissement sur Internet - qui gère entre autres la communauté Nico Nico Douga devenue populaire de par ses nombreuses créations graphiques et musicales avec les logiciels Vocaloid 2 - , qui leur suggère le chanteur-acteur GACKT, de son vrai nom Satoru Okabe, qui leur a auparavant prêté sa voix pour des services vocaux de téléphones cellulaires.

    Les configurations de la conception sont alors tirées de la voix du célèbre chanteur japonais qui baptise le logiciel Gackpoid. Sa sortie initialement prévue pour Juin 2008 est cependant repoussée, à défaut d'une représentation graphique personnifiée souhaitée différente de l'apparence de GACKT pour lancer le produit sur le marché. Le dessinateur du manga Berserk Kentaro Miura se propose alors de dessiner le personnage emblématique de Gackpoid, et ce gratuitement en tant que fan de Nico Nico Douga. Nommé Kamui Gakupo (神威がくぽ = Ordre de l'Ouest = appellation proche de la prononciation phonétique japonaise de GACKT), le personnage masculin est figuré en samouraï vêtu d'un Jinbaori - kimono serti de pièces d'armure de combat japonaise - , aux longs cheveux mauves et tenant en main un katana baptisé Gakutou Miburi (楽刀美振 = Katana de la Musique) dont les gravures sur la lame émettent en mouvement dans l'air des notes mélodieuses.

    Vocaloid 2 Gackpoid Kamui Gakupo

     

    VANAN'ICE ALBUM - Paranoid Doll

    Après sa sortie fin Juillet 2008, le succès de Gackpoid est d'abord ralenti, surtout du côté des fans occidentaux des Vocaloids, par la chevelure et les traits suggérant un sexe féminin à la mascotte Kamui Gakupo, puis par le prix élevé du logiciel par rapport aux précédents Vocaloids. Mais Gackpoid constitue bien la seconde voix masculine mature après celle de Kaito Shion de la première série sorti en Février 2006, aussi est-il vite utilisé et plébiscité comme le plus populaire Vocaloid 2 masculin, et le second de la licence de logiciels. Tandis que ses fans figurent largement et détournent le style original et Bishonen du personnage de Kamui Gakupo en diverses créations graphiques, lui attribuant comme objet fétiche l'aubergine, ses utilisateurs apprécient la qualité des données et du rendu des créations achevées - notammment avec le programme OPUS Express inclus dans une mise à jour du logiciel optimisant la combinaison des morceaux vocaux avec accompagnements et phonèmes - pour une prononciation même de mots anglais assez lisse - et meilleure que celle des autres Vocaloids nippons - bien que Gackpoid soit à l'origine une voix japonaise ; se prêtant aussi bien au genre Pop, Rock, Disco ou même Heavy Metal, Gackpoid constitue, tout comme Luka Megurine dans sa version féminine, l'alternative idéale pour des associations vocales avec les autres Vocaloids nippons comme anglophones.

     

    Gackpoid reste fortement associé au chanteur GACKT qui en a inspiré les données... d'autant qu'en 2009, l'interprête a lancé aux utilisateurs du logiciel le défi de composer une chanson ; celle lui plaisant le plus parmi celles qui lui seraient proposées rapporterait non seulement 10 millions de Yens à son créateur, mais serait incluse dans les titres de l'un de ses futurs albums. La chanson gagnante Episode 0 conçue par Mathru/KinimisoP, et celle finaliste Paranoid Doll par NatsuP sont interprêtées par GACKT lui-même et éditées sur son trente-neuvième single sorti le 13 Juillet 2011.

    Après sa diffusion sur le marché taîwanais avec les Vocaloid 2 Lily et Gumi annoncée officiellement en Décembre 2010, tout comme la production d'extensions qui répondraient aux demandes de ses utilisateurs, Internet Co. Ltd envisage d'adapter Gackpoid à la technologie Vocaloid 3 récemment engagée par le logiciel SeeU conçu par la société coréenne SBS Artech.

     

    Vocaloid 2 Gackpoid Kamui Gakupo


    13 commentaires
  • vocaloid luka megurine

     

    Troisième de la série de logiciels de synthèse vocale Vocaloid 2 conçu par le développeur Crypton Future Media de la société Yamaha Corporation, sorti le 30 Janvier 2009.

    Après les succès des logiciels Vocaloid 2 Miku Hatsune, puis Rin et Len Kagamine, Crypton Future Media produit celui de Luka Megurine, avec une base de données féminine travaillée à partir de la voix de la doubleuse Yuu Asakawa associée à un encodage bilingue japonais/anglais. Fort de cette programmation, le logiciel est vite utilisé pour produire bon nombre de chansons et vidéos peu après sa sortie, certaines retenues au Top 30 Vocaloid de la première semaine de Février 2009, évinçant les titres populaires de Miku Hatsune comme Miku Miku ni Shite Ageru et ceux du chanteur Ryo du groupe SuperCell ; le titre Rip-Release atteint la première place avec le record de 843 233 points cumulés en une semaine.

    vocaloid miku hatsune

     

    JUST BE FRIENDS - Yeheyuan Studio

    Bien que dessinée par KEI comme Miku Hatsune, Luka Megurine figure telle une jeune femme de 20 ans, mesurant 1,62 m pour 45 kg. Ses objets fétiches étant le thon et le fouet, elle a été esquissée de façon asymétrique pour pouvoir être représentée graphiquement de différentes façons, notamment sexy comme peut le permettre son corps d'adulte, et sa tenue figure les bois et les cuivres d'un orgue, tandis que la pierre précieuse à son cou représente l'humidité de l'air. Son appellation japonaise signifiant les chansons qui circulent dans le monde comme s'étend le parfum (Meguri = circuler, Ne = son, Nagare = chanson et ka 香 = parfum), son apparence se démarque de celle des autres Vocaloids 2 pour marquer sa bilingualité.

    La voix de Luka Megurine convient bien aux genres musicaux proches du Jazz, et sa programmation bilingue la prédispose tant au chant en japonais qu'en anglais avec un accent bien moins prononcé que les précédents Vocaloids nippons ; en tant que Vocaloid japonaise conçue pour chanter dans la langue anglophone, elle a ainsi dans sa programmation, en prime des données vocales nipponnes, les phonèmes des banques de données des Vocaloids anglais, ainsi que ceux dont ils manquent, notamment les phonèmes respiratoires.

    Cependant les possibilités offertes par la programmation de Luka Megurine en tant que logiciel de synthèse vocale bilingue, si elles aboutissent à un rendu relativement clair et appréciable en langue anglophone, restent directement limitées par son dictionnaire linguistique moins fourni que celui d'un Vocaloid anglais, et nécessitent quelques réglages de phonèmes quant à l'accent japonais marquant trop phonétiquement un mot anglais, et donc davantage d'attention et de travail qu'avec un Vocaloid anglophone.

    Cette limite du programme pouvant gêner un utilisateur amateur ou peu convaincu a abouti à de nombreux duos de Luka Megurine avec d'autres Vocaloids anglais comme japonais, le plus populaire étant celui en collaboration avec Miku Hatsune baptisé Negitoro. Luka Megurine, de par sa configuration bilingue et l'originalité de sa mascotte, demeure populaire et constitue un relai comme un compromis attractif entre les utilisateurs de Vocaloids japonais ou de Vocaloid anglais.

     

    vocaloid luka megurine


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique