• Togainu no Chi - 咎狗の血

    Togainu no Chi - 咎狗の血

    Diffusion au Japon  entre le 07 Octobre et le 23 Décembre 2010  sur les chaînes TBS et Mainichi Broadcasting System - Genre Shônen - Réalisation et CharaDesign de Naoyuki Konno - Studio A-1 Pictures Inc. - 12 épisodes de 25 minutes.

        

    Dans un futur proche bien qu'indéterminé, la Troisième Guerre a divisé le Japon en deux régions, dont Toshima - anciennement Tokyo - où l'organisation mafieuse Vischio s'est établie et impose les règles d'un jeu baptisé Igra aux individus y vivant entre violence, mort et drogue.

    Résidant dans la cité libre, Akira mène une existence monotone, entre son amitié avec Keisuke et les combats de Bl@ster, jeu de corps-à-corps dont il est le champion. Accusé à tort de meurtre, il se voit proposer par une mystérieuse Emma d'échapper à la prison à perpétuité s'il choisit de participer à l'Igra et parvient à en battre le boss Il-Re...

      

    Togainu no Chi est initialement un jeu vidéo de type Visual Novel conçu par le groupe Nitro+CHIRAL, composé d'artistes travaillant dans le style BL et rattaché au développeur japonais de jeux Nitroplus. Edité sur PC en Février 2005 et classé dans la catégorie "Interdit aux moins de 18 ans", il est ensuite adapté pour PlayStation 2 en Mai 2008 et pour PSP en Décembre 2010. Sa popularité verra également son adaptation en roman écrit par Tatana Kana en 2006, puis en trois mangas dessinés respectivement par Suguro Chayamachi, Kana Yamamoto et Morita Yuzuka. La version animée est conçue par les studio d'animation A-1 Pictures Inc. en 2010.

    Togainu no Chi - 咎狗の血

     

    ROSE HIP-BULLET - Granrodeo - Lantis

    La violence s'affiche dès l'introduction du premier épisode qui figure la cité apocalyptique de Toshima aux pavés ruisselants de sang sous le regard d'un personnage à l'allure nostalgique qui prend toute son importance au cours des épisodes suivants. La brutalité, la mélancolie et l'hémoglobine font partie intégrante du scénario, au sens propres comme figurés, même au sein de la cité libre des années après la fin de la Troisième Guerre. Akira, champion en titre du jeu de combat de rue Bl@ster duquel il ne tire pourtant ni plaisir ni fierté. est un jeune homme taciturne qui a quitté ses parents adoptifs pour vivre seul, ne côtoyant que son ami Keisuke qu'il connaît depuis leur admission à l'orphelinat. La ville claire sous un ciel ensoleillé trahit vite l'importance des apparences et l'autorité de l'Armée, mais si elle s'oppose visuellement à Toshima, cité en ruines sous un amoncellement de nuages orageux, on peut lui reconnaître une violence tout aussi présente ; elle use des méthodes des services de l'Ordre, alors que Toshima impose les règles de l'Igra.

    Bien que les scènes de combat soient peu développées - même si les effusions de sang et le sadisme de certains personnages sont copieusement figurés - vont être mises en avant trois impressions différentes de cette brutalité ambiante caractérisant le quotidien de Toshima, représentées par les trois hommes qui influencent directement le milieu. Au premier plan, Arbitro, chef de la Mafia Vischio superficiel et fétichiste, veille au respect des règles de l'Igra ; mais frivole, faible et lâche, il ne considére que le plaisir de regarder de beaux combats, entourés de ses hommes de main. Shiki, champion de l'Igra surnommé Il-Re, découpe de son sabre ceux qu'il croise au hasard de ses allées dans les ruines sans pourtant participer activement au jeu et se dresse d'une froideur méprisante que seul Nano, l'air mélancolique à la limite de l'indifférence, la voix égale, de physique frêle et sans armes, peut ébranler.

    - - - LISTE DES 12 EPISODES - - -

    # 01 LOST # 02 Toshima # 03 Igra # 04 Ease
    # 05 Crack # 06 Desire # 07 Sever # 08 Rein
    # 09 Bond # 10 IL-RE # 11 Convict # 12 Beginning

    OPENING : Rose Hip-Bullet, de GRANRODEO

    La plupart des épisodes commencent avec la citation d'une réflexion de Nano, qui souligne également des séquences particulières de l'intrigue comme l'ultime apparition du participant Takeru ou la prise par Keisuke de sa première dose de Line. Bien qu'ayant le même générique de début et la même animation pour illustrer celui de fin, chaque épisode se termine sur un titre musical de groupes de rock ou de collaborations différent.

    ENDINGS : No Moral, de Kanako Ito / Bright Lights, de Yochi Kimura / Don't Stare Me, de VERTUEUX / -Toge, de Sadie / Once More Again, d'Aki Misato / Requiem Blue, de Curriculu Machine feat. Kazuhiro Watanabe / Crossing Fate, de OLDCODEX / Yasashisa ni Mamorarete, de Kita Shuhei / Honed Moon~咎レタ月~, de Kanako Ito / Don't Look Away, de Curriculu Machine / Still, de Kanako Ito / Grind "Style GR", de GRANRODEO

    Le sang, plus qu'une trace de combat, marque l'affliction des participants du jeu mortel de l'Igra. Si certains d'entre eux ont des raisons particulières d'y participer, leurs motivations seules ne suffisent pas pour atteindre leurs buts et leur faiblesse les pousse à recourir à des méthodes désespérées. Tandis que Takeru agresse les débutants pour s'emparer de leurs plaques, que Rin menace Akira et Keisuke malgré leur amitié pour obtenir leurs plaques fortes, est mise en avant la drogue Line, qui augmente les capacités physiques et l'aggressivité de celui qui la consomme, mais qui entraîne rapidement une vive dépendance... et cette drogue Line est elle-même issue du sang de Nano, alors que celui d'Akira constitue un antidote à la drogue, mais bien trop actif pour que celui qui le reçoit survive. Akira se retrouve ainsi face à une réalité et une impuissance doublée de culpabilité en détenant un moyen de sauver - mais aussi susceptible de tuer - Keisuke qui a fatalement cédé à la Line pour combler son faible caractère, mais qui tentera alors de supprimer son ami dont il voulait être digne.

    Togainu no Chi - 咎狗の血

     

    TOGAINU NO CHI OST INSIDE - Granrodeo - INDIES

    Au fil des épisodes de la série, l'influence de Nano sur le déroulement des évènements à Toshima se fait plus précise et directe. Il se révèle être le produit d'expériences militaires baptisé Nicole Premier et utilisé lors de la Troisième Guerre en tant que guerrier parfait. Manifestement sans sentiments, il fournit la Line tirée de son sang à la mafia Vischio et observe les comportements des participants particulièrement désespérés auxquels il donne une dose de drogue, puis tire ses propres conclusions sur la nature humaine. Il considère avec indifférence les manigances de l'Armée pour le récupérer et offre son sang pur à Shiki pour que celui-ci s'émancipe de la hantise de sa propre faiblesse et de sa lâcheté... à peine déçu que Shiki y survivant et le dépassant en capacités perde son humanité. Seule la présence d'Akira, qu'il a rencontré lorsque celui-ci était enfant et qui lui a promis de le revoir, semble le réconforter, brisant un instant sa solitude.

    L'épilogue de l'ultime épisode fait suite à l'invasion de Toshima par l'Armée, à l'évasion d'Akira, Rin et Motomi, installés alors dans la cité libre. Motomi reprend ses activités d'informateur, mais Akira ne reste pas indifférent à l'annonce de l'apparition d'une nouvelle drogue ; Toshima et la mort de Keisuke l'ont changé et amené à comprendre la volonté des hommes à lutter et à survivre, pour défendre ou simplement s'accrocher à quelque chose qui leur est cher. Malgré la promesse de Rin de le supprimer s'il ne demeurait pas auprès de lui, Akira choisit d'honorer le sacrifice de son ami d'enfance et de retourner à Toshima, pour affronter Shiki et sa folie destructrice, et éviter que le cycle du désespoir et des tueries ne reprenne son cours.

    MON AVIS : succès incontournable du studio Nitro-CHIRAL, Togainu no Chi se révèle un peu plus abouti qu'un simple produit Seinen destiné à un public masculin, que les rares allusions Shonen-Ai de la version animée n'ont pas rebuté. Quelques maladresses graphiques y sont présentes, mais les sentiments se jugent complexes et fragiles face au désespoir et à la mort, même sans morales pompeuses ni séquences ennuyeuses.

     

    Togainu no Chi - 咎狗の血

    Togainu no Chi - 咎狗の血


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:40

    Coucou un passage pour vous souhaiter un bon week-end bisous 

    2
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:41

    sa va

     

    3
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:25

    Hello Furiae !

    4
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:25

    Tu vas bien ?

    5
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:26

    Moi... Un peu fatiguée ^^ j'ai eu une longue journée. M'enfin, le positif c'est que c'était bon à la cantine aujourd'hui xD

    6
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:27

    Merci pour ta visite et tes com's =)

    7
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:27

    Aufaite, tu as le bonjour de Rosario !

    8
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:28

    Il est entré au Lycée donc il est un peu pommé. ^^

    9
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:30

    Aufaite, le nouveau design du blog de Cutie est vraiment très réussit !

    10
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:31

    Héhé ! Oui je suis curieuse. Même si le blog est fermé, je suis aller voir ^^

    11
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:34

    Tu fais vraiment des merveilles avec photofiltre !

    12
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:34

    Moi... xD Il faut dire qu'a force de travailler sur photoshop, j'ai complètement oublier mes notions sur photofiltre ^^

    13
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:39

    Bon aller, je file ! Gros bisous à toi Furiae-Chan et à toute ton adorable famille ! ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :