• Grand Jeu de Piste Yaoi

    Jeu pensé, abouti et organisé sur Internet par Charlie Audern sur le thème des auteurs amateurs autopubliés de romans de genre M/M.

    Du 1er au 21 Décembre 2012 s'est déroulé via Facebook la première édition du Grand Jeu de Piste dans le monde des Auteurs de romans Yaoi autopubliés consistant à suivre les liens vers les pages des onze écrivains amateurs de genre M/M livrant chacun le morceau d'un texte à reconstituer, et à retrouver séparément sur leurs sites les trois Chibis Lou, Linette et Gari, mascottes dessinées par Harue Cendre Elven, afin de remporter des exemplaires de leurs oeuvres par un tirage au sort final.

    Afin de dynamiser l'univers du M/M et de promouvoir des auteurs talentueux peu connus aux côtés de ceux plus populaires du genre, Charlie Audern a subitement l'idée d'un jeu de piste virtuel amenant les joueurs et lecteurs à les découvrir. En conversant avec des amis, des écrivains et amateurs du milieu, elle opte d'abord pour la reconstitution d'un texte écrit à partir des titres des fictions emblématiques des onze auteurs qui ont répondu positivement à l'invitation de participation qu'elle a adressé à ceux qu'elle connaît elle-même, ainsi que d'après les suggestions des sites Yaoi Juice, Collection xArrow, Yaoi Cast, Annuaire Yaoi et de l'association Event Yaoi qu'elle a sollicité... mais limiter la compétition au relevé de mots sur Facebook ne comblait pas de façon satisfaisante son ambition à mettre en avant ces écrivains et illustrateurs, leurs fictions et leurs styles aux joueurs et lecteurs potentiels...

    Grand Jeu de Piste des Auteurs de Romans BL

    La définition du terme Yaoi - やおい repose sur la relation intime entre deux personnages masculins, retranscrite graphiquement et/ou textuellement pour un public généralement féminin dont la passion pour le genre M/M est spécifiée par le terme Fujoshi - 腐女子. De cette caricature des fans de Yaoi sont nés Lou le Uke timide, Gari le Seme charmeur et Linette, grande soeur de Lou qui se met à les suivre partout... Aussi Lou et Gari essayant de lui échapper se perdent, ainsi que la jeune espionne, sur les sites des auteurs participants au Jeu de Piste ! De quoi inciter les joueurs et lecteurs à explorer plus avant leurs univers pour retrouver les Chibis et à se donner davantage de chances de remporter l'un des lots gagnants.

    Les morceaux du texte à reformer sont attribués aux onze écrivains de façon à alterner auteurs populaires et auteurs inconnus, tandis que les Chibis sont répartis par tirage au sort ; ainsi les joueurs et lecteurs à l'occasion du Grand Jeu de Piste dans le monde des Auteurs de romans Yaoi autopubliés découvrent et/ou côtoient plus avant Nathalie Bleger, Christelle Verhoest, Céline Etcheberry, Akiko Murita, Harue Cendre Elven, Virginie Zurbuchen, l'équipe Niddheg, Slyshinie, Phoebé Rdi, Lily S. Mist et Charlie Audern elle-même. Les informations répercutées par les partenaires et les artistes eux-mêmes en amplifient l'impact à la surprise de son organisatrice avec une cinquantaine de participants, sans oublier ceux qui ont suivi simplement l'évènement, postant des commentaires et comptabilisant entre 20 et 50 "j'aime" supplémentaires sur les pages Facebook des auteurs. En ce qui concerne la découverte de nouveaux écrivains du genre M/M auprès des joueurs et lecteurs, l'initiative semble réussir et est saluée dans les mails de participation de ces derniers.

    La seconde édition du Grand Jeu de Piste dans le monde des Auteurs de romans Yaoi autopubliés est en cours d'élaboration, pensée en rapport avec la Japan Expo ou la Yaoi Yuri Con d'Event Yaoi sur un concept de participation à la fois direct sur les salons et virtuel via Internet... Encore du travail de préparation et de coordination en perspective pour Charlie Audern ; mais organisé avec les conventions ou non, le succès de l'évènement nous assure une prochaine occasion de découvrir avec plaisir - et avec les mascottes officielles Lou, Gari et Linette - d'autres auteurs et illustrateurs du genre.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique