• Chobits - ちょびっツ

    Chobits - ちょびっツ

    Diffusion au Japon dès le 22 Avril 2002 sur la chaîne Animax - Genre Shôjo - Réalisé par Mario Asaka, d'après le manga éponyme de CLAMP - CharaDesign de Hisashi Abe - Studio MadHouse - 27 épisodes de 24 minutes - Licencié en France par KAZE.

       

    Vivant à la campagne avec ses parents, Hideki Motosuwa, âgé de 19 ans, échoue à l'examen d'entrée à l'Université et descend à Tokyo pour suivre des cours de rattrapage afin de le réussir. Il emménage dans une pension pour étudiants et découvre les Persocom, ordinateurs perfectionnés à apparence humaine qui font fureur en ville, mais sont aussi trop onéreux pour lui... Pourtant il va en trouver un abandonné dans des ordures, le ramener chez lui et l'activer. Le persocom ne sait d'abord qu'imiter les gestes de Hideki et dire "Chii"... pour ensuite inspirer bien des questions quant à sa véritable nature.

     

     

    Adapté d'un manga du groupe de dessinatrices japonaises CLAMP, Chobits se présente au premier abord avec beaucoup d'humour à travers le personnage de Hideki Motosuwa, fils d'une famille de paysans qui débarque à Tokyo pour suivre ses cours de rattrapage afin d'entrer à l'Université. Il attire vite l'attention sur lui en disant malgré lui tout haut ce qu'il pense tout bas, ayant pris l'habitude de parler tout seul en travaillant aux champs et auprès des animaux de la ferme. Il s'extasie devant les Persocoms très ressemblants aux humains et aux diverses utilités... notamment l'accès à l'Internet et aux sites pornos ! Mais leur prix élevé ne laisse que le fantasme au jeune homme qui rougit facilement devant une jolie fille, notammentsa logeuse Chitose Hibiya et sa professeure Takako Shimizu. D'un trait fin et détaillé propre au style de CLAMP, Chobits suggère le charme et la douceur des shojôs destinés aux filles, mais certaines scènes ou certains contextes plus crus peuvent interpeller les lecteurs masculins.

    chobits

     

    NINGYO HIME - Rie Tanaka - Victor Entertainment

    La scène de Hideki trouvant et activant Chii interprète d'emblée la dimension érotique à l'existence des Persocoms. Tous les modèles présentés dans l'anime sont féminins - à l'exception de Jima - , mais bien qu'ils existent en modèle portable comme Sumomo et Kotoko, la plupart sont de taille humaine et particulièrement beaux ; leur seule distinction visible par rapport aux humains est leurs oreilles mécaniques qui servent d'entrée pour câbles de connection. La notion érotique de leurs proportions matérielles parfaites, associées à leur qualité d'outil obéissant est clairement exposée dès le second épisode avec les persocoms vêtus de courtes tenues de soubrettes en vinyl de Minoru Kokubunji, jeune garçon expert en personnalisation de Persocoms.

    Cependant, l'intrigue ne se limite pas aux suggestions lubriques et lient ces dernières aux divers niveaux de relations sociales humaines. Le bouton d'activation et d'extinction de Chii se trouve à son entrejambe ; or pour Chii, seule la personne faite pour elle a le droit d'y toucher. Ainsi la tentative d'abus de l'innocence de la Persocom par le propriétaire d'un peep-show et celle de piratage par Yoshiyuki Kojima sont clairement associées à l'outrage intime et s'opposent vivement au fait que Chii se réserve d'elle-même à une seule personne particulière. 

    - - - LISTE DES 27 EPISODES - - -

    # 01 Chii s'éveille # 02 Chii sort # 03 Chii apprend # 04 Chii fait des courses
    # 05 Chii découvre  # 06 Chii s'affaiblit  # 07 Chii travaille  # 08 Chii est troublée
     # 09 Shimbo et Sumomo racontent  # 10
    Chii achète  # 11
    Chii rencontre  # 12
    Chii confirme
     # 13 Chii s'amuse  # 14 Chii va à la mer  # 15 Chii offre l'hospitalité  # 16 Chii ne fait rien
     # 17 Chii fait des dépenses  # 18 Minoru et Yuzuki parlent  # 19 Chii aide  # 20 Chii disparaît
    # 21 Chii attend  # 22 Chii souhaite  # 23 Chii répond  # 24 Chii change de vêtements
    # 25 Chii décide  # 26 Une personne juste pour Chii  # 27 Hibiya et Kotoko racontent  
     

    OPENING : Let Me Be With You, de ROUND TABLE / ENDING : Ningyo Hime, de Rie Tanaka / ENDING 2 : Katakoto No Koi, de Rie Tanaka / ENDING 3 : Raison d'être, de Rie Tanaka

    Les relations entre les humains et leurs Persocoms se révèlent plus subtiles à travers les histoires de l'entourage des protagonistes. Minoru Kokubunji possède un Persocom qui répond au nom de Yuzuki - habillée en servante comme ses autres modèles, mais de façon décente - et qu'il a créée lui-même de façon à ce qu'elle ressemble à sa défunte soeur aînée Kaede ; ainsi conçue pour faire ce que Kaede aurait fait pour aider son frère, Yuzuki est déstabilisée par le fait que Minoru la ménage dans leurs recherches à propos de Chii et par là-même, l'empêche de faire ce que lui dicte son programme. Yuzuki en vient à se risquer à un piratage des données des Chobits qui lui fait perdre les données relatives à la soeur de Minoru ; pourtant ce dernier refuse de les lui réinstaller, réalisant l'importance qu'a la Persocom à ses yeux pour elle-même et non en tant que substitut de Kaede. En parallèle, Takako Shimizu et Yumi Omura se comparent à la perfection conceptuelle des Persocoms, si proches physiquement des humains et si doués à exécuter toutes sortes de tâches qu'ils peuvent susciter l'attachement de leurs maîtres : ainsi la professeure Shimizu se retrouve délaissée par son mari épris d'une Persocom, tandis que la collègue de travail de Hideki pense devoir rivaliser avec le souvenir de l'épouse-Persocom de l'élu de son coeur. 

    chobits

     

    CHOBITS OST 02 - Victor Entertainment

    Réactivée par Hideki, Chii ne sait qu'imiter son maître et dire "Chii". Hideki lui explique alors les mots et les choses qu'elle ne comprend pas, parfois avec maladresse et si la Persocom mémorise rapidement, son manque de discernement entraîne des situations comiques, voire embarassantes pour son jeune propriétaire qui s'inquiète et finit par s'attacher particulièrement à elle. Par le biais de livres illustrés racontant le parcours d'un petit personnage dans une ville déserte à la recherche de "la personne faîte pour elle" - réalisés par Chitose Hibiya qui se révèle la veuve de son concepteur - , Chii se fait sa propre idée sur ses sentiments et sa relation avec Hideki qu'elle veut rendre heureux, bien qu'elle ne sache de quelle manière y parvenir.

    Les expériences amoureuses de l'entourage de Hideki lui laissent également des impressions et au fil du temps, se révèle à elle une seconde personnalité - Freya la "soeur aînée" de Chii transferée dans le programme de la Persocom - qui détient les souvenirs de son passé et la connaissance de leur capacité spéciale, ainsi que sa propre expérience. Chii comme Hideki finissent par reconnaître et s'avouer leurs sentiments l'un pour l'autre, mais ils ont tous deux l'impression de ne pouvoir s'aider ; aussi Chii choisit de disparaître d'elle-même, heureuse d'avoir trouvé "la personne faîte pour elle", mais souffrant de ne pouvoir la rendre heureuse, puis laisse se mettre en premier plan Freya qui souffre elle-même de son passé sentimental et qui demande à Chitose Hibiya d'effacer ses données, cette dernière s'exécutant.

    Cependant Hideki appelle Chii et explique que le bonheur est d'être avec la personne qu'on chérit, tout simplement. Alors Chii refait surface et Freya s'évince d'elle-même, heureuse du bonheur de sa soeur, et la Persocom exécute le programme que son concepteur lui avait installé, rendant tous les Persocom véritablement capables de sentiments amoureux.

    chobits

     

    RAISON D'ETRE - Rie Tanaka - Victor Entertainment

    Le manga comme la série animée exploitent quelques références d'autres productions du groupe CLAMP : le concepteur de Freya et Elda - le prénom original de Chii - est mentionné sous le nom d'Icchan et aurait également fabriqué des poupées de combats avec la même technologie, ce qui rappelle le manga Angelic Layer. La soeur aînée de Minoru Kokubunji  est l'un des personnages de ce manga, comme d'autres qu'on peut apercevoir au cours des épisodes. Le nom de Chitose Hibiya comporte les lettres de l'appellation "chobi", signifiant "petiot" en japonais et dont est dérivé le titre de l'oeuvre originale.

    La série animée compte initialement 24 épisodes, mais trois supplémentaires ont été réalisés lors de sa diffusion sur la chaîne japonaise TBS pour résumer les épisodes précédents. Les deux premiers ont été numérotés 09 et 18 ; le troisième numéroté 27 n'a jamais été diffusé pour être seulement distribué sur support DVD avec les deux autres en tant qu'OAV. En 2004, le studio MadHouse produit un OAV de six minutes baptisé Chibits.

       

     MON AVIS : une âme à l'intérieur d'un corps mécanique ? Ce sujet maintes fois débattu de diverses façons est ici exempt de l'aspect purement philosophique. L'intrigue tolère et expose des attachements particuliers entre les robots et leurs maîtres, car avant de reconnaître des sentiments aux robots ou de les rendre capables d'en éprouver, il s'agit de savoir de quelle façon, même en tant qu'humain, on peut les ressentir et les exprimer, avec leurs bonheurs et leurs souffrances.

     

    chobits


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    adelys Profil de adelys
    Jeudi 17 Mars 2011 à 17:55
    coucou furiae, je crois que plus ça vas et plus je me sens perdue dans ton nouveau blog,j'espère en tout cas que tu vas bien ainsi que toute la petite famille..passe une belle fin de journée..bisous
    2
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:29
    3
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:30

    ça va ?^^

    4
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:32

    alors koi de neuf ?

    5
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:33

    moi ya rien

    6
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:34

    j'ai passé un devoir de math aujourd'hui..

    et...eu...je n'ai pas terminer le devoir :p

    bon bha pg ^^"

    7
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:37

    et nous aurons une vac de 15 jours ce lundi ^^

    8
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:38

    à part ça ya r1

    9
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:40

    alors c le manga chobit ^^

    10
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:53

    je connais que son nom xD

    11
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:55

    alors je vais avoirs quelque trucs ^^

    12
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:55

    savoirs*

    ^v^

    13
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:59

    t'as un compte sur facebook ?

    14
    Vendredi 18 Mars 2011 à 19:00

    si oui ^^

    je vais t'envoyée une invitation ^^ :D

    15
    Vendredi 18 Mars 2011 à 19:00

    bon je dois y aller ^^

    waw j'ai faim XD :D

    bye kissu 030

    16
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:10

    kikou ^^

    17
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:12

    ça va ? ^^

    18
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:13

    merci bcp bcp bcp pour tes com's sur mon fb ^^

    19
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:24

    trop belle l'horloge ^^

    20
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:30

    oui en fait j'aichangé mon nom de fb ^^

    21
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:33

    c'est devenu will eklablog (haku yuwane) XD

    22
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:34

    c'est une bonne idée d'ecrire eklablog après le nom ^^

    23
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:41

    et mon profil aussi ^^

    j'ai mis la même image decelui là =>

    24
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:46

    chui heureuuuse que j'ai une amie sur ekla et fb ^^ XD

    25
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:47

    en fait j'ai eu 17,5 en anglais

    supeeeeeeeeeeer XD

    26
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:52

    voici unsite sympa ^^ clique là :

    bla bla bla

     

    27
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:01

    tu peux trouvez tt les horloges ^^ comme les 2 que j'ai sur mon blog ^^

    28
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:07

    j'espère que le site te plaira ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :